Plomberie

Salle de bain : Installation et raccordement de robinetterie, douche, baignoire

Cuisine : Installation et raccordement de robinetterie, machine à laver

Électroménager : Installation et raccordement de lave linge, lave vaisselle (arrivée d’eau et évacuation des eaux usées)

WC : Fourniture et Pose de WC suspendu, traditionnel, pose de Sanibroyeur (SFA, Waterflash, autres…), arrivée d’eau et évacuation des eaux vannes

Chauffage : Installation complète aussi bien en acier sur les colonnes collectives de co-propriétés ou en cuivre ou PEX (multicouches), déplacement de radiateurs, installation de chaudières Gaz ou Pellet (granulés de bois)

Encastrement de tuyauterie grâce au PEX ou WICU

En savoir plus :

Notre domaine d’intervention couvre la plomberie sanitaire (salle de bains, cuisine et WC) comme les réseaux et installation de système de chauffage.

La Plomberie sanitaire : Nous intervenons sur ce domaine aussi bien en rénovation, ce qui veut dire en partant de l’existant ou en refonte totale, ce qui comprend l’ensemble des canalisations d’un logement.

Questions souvent posées par nos clients :

Faut-il oui ou non changer sa plomberie ? Mes canalisations sont elles encore en bon état ?

Bien évidement la réponse dépend de la vétusté de celle-ci et du budget de chaque client.

Le cuivre :

Les plombiers sérieux ont coutume de dire que le cuivre a une durée de vie de 30ans (même si ca nous arrive d’en voir de bien plus vieille qui fonctionne encore parfaitement) et les soudures réalisées par des plombiers ne sont garanties « que » 10 ans (même si lorsqu’elles sont bien faites, avec une eau peu acide et peu calcaire, elles peuvent durer bien plus longtemps également).

Tous les anciens plombiers ont été formé au cuivre, ils vantent donc les mérites de celui-ci mais oublient souvent de parler des inconvénients comme les durées de vie (30 ans et 10ans pour les soudures) et la conduction thermique.

Avantage et inconvénient du cuivre :

Le principal avantage aujourd’hui du cuivre c’est que tous les plombiers savent le manipuler.  C’est la matière première dans leur formation. Tout plombier ayant un CAP sait manipuler le cuivre et faire des soudures. Il est donc facile de trouver un plombier pour une modification ou une réparation.

Les inconvénients sont en revanche aujourd’hui bien plus nombreux pour un client :

Le prix du cuivre a été multiplié par 4 depuis 2001… Ce qui explique que les devis sont forcément plus cher qu’en 2001 ! En outre, il est 10 fois plus coûteux que le PEX !

Les soudures doivent OBLIGATOIREMENT ne PAS être noyées dans les murs ou les chapes, dalles… car en cas de fuite chez le voisin du dessous, il faudra retirer le parquet existant, ou le carrelage puis casser la chape en espérant savoir où se situe exactement la fuite sur la canalisation sachant que c’est quasiment impossible à repérer. On comprend alors pourquoi les anciens plombiers adorent le cuivre car il faut tout refaire… En cas de cuivre, il faut donc toujours travailler avec des canalisations apparentes !

L’inertie thermique du cuivre: Le cuivre ayant une inertie, ce qui veut dire qu’il a la capacité à conserver la chaleur ou le froid qu’on lui transmet, il met du temps pour passer du chaud au froid et du froid au chaud. C’est pour cela que lorsqu’on ouvre sa douche le matin, il faut un petit moment avant que le chaud ne sorte du pommeau de douche. Il faut au préalable que l’eau chaude réchauffe le cuivre froid avant de pouvoir sortir chaude.

Face à ces différents problèmes intrinsèques au cuivre sont apparus des matériaux permettant de supprimer ces soucis : Le WICU ou cuivre recuit gainé / Le PER / Le multi-couches.

Le WICU a la particularité d’être flexible, malléable et d’être gainé afin de  pouvoir passer sous une chape. Cependant ca reste du cuivre, un cuivre technique, il est donc encore plus cher que le cuivre classique.

Le Polyéthylène Réticulé ou PER  (tuyaux rouges et tuyaux bleus) est très utilisé par les grands constructeurs d’immeuble (promoteurs) ou de maisons individuelles pour son coût bien plus faible que le cuivre et bien plus rapide a installer. Il peut être utilisé par des particuliers avec des raccords rapides (sans garantie) ou par des professionnels avec des pinces a sertir pour garantir les raccords. L’inconvénient du PER c’est sa complexité à cintrer et sa dilatation thermique pour des températures très élevée.

Enfin le PE-X  ou PEX ou Mutlicouche. Il est composé de trois couches qui lui permettent  d’allier les avantages des tubes métalliques et des tubes synthétiques.  Sa première couche coté intérieur permet la transmission des fluides sans entartrage. La seconde couche, en aluminium, lui permet d’avoir une résistance accrue par rapport au PER classique et une étanchéité à l’oxygène. Enfin la dernière couche en PEX (coté extérieur) permet une protection aux U.V. Plus couteux que le PER et moins couteux que le cuivre, il est utilisable aussi bien par des non professionnels avec des raccords rapides (à visser) que par des professionnels avec des raccords à sertir (pour avoir une garantie sur les raccords). Il est facilement cintrable (jusqu’au diamètre 16mm). C’est pourquoi  lors de rénovation globale ou de constructions neuves, il est souvent demandé par les architectes. Comme le WICU ou le PER il peut être encastré dans des chapes ou des cloisons et permettre d’avoir des canalisations invisibles sans risque de fuite.

ADORA Rénovation sait travailler sur l’ensemble de ces canalisations (Cuivre / WICU / PER ou multicouche PEX) et possède tout le matériel nécessaire pour sertir, souder  ou braser  pour garantir toutes nos installations.

Le GAZ :

ADORA Rénovation certifie toutes ses installations Gaz par Qualigaz. Qu’il s’agisse de la modification ou le remplacement des canalisations de gaz à partir du palier ou du compteur, le remplacement de canalisations en plomb par du cuivre ou l’installation d’une chaudière, nous vous fournissons un certificat de conformité de nos installations par l’organisme indépendant de contrôle Qualigaz.

LE CHAUFFAGE :

Nous sommes installateur de chaudière GAZ ou à PELLET (granulés de bois) que les chaudières soient à tirage naturel, à ventouse, à condensation ou à tirage VMC.

Nous installons également tout le réseau (canalisation) de chauffage, y compris planchers chauffants.