Menuiserie

Le corps d’état « menuiserie » regroupe la menuiserie intérieure et la menuiserie extérieure.

La menuiserie intérieure concerne :

  • Le parquet

ADORA Rénovation intervient sur l’ensemble du périmètre « parquet » :

Ponçage : Nous ponçons tout type de parquet avec ponceuses à bande, et quadro pour les finitions supérieures (pour les parquets Versaillais, salle de danse…)

La finition : Un parquet peut être Verni (on dit aussi Vitrifié), Ciré ou Huilé. Il n’y a pas de finition idéale, elle dépend du rendu ou de l’entretien qu’on veut avoir.

Le parquet vitrifié : Le rendu peut être mat, satiné ou brillant. Le verni appliqué peut être soit à base d’eau soit à base de polyuréthane. Quelqu’en soit la base, le résultat correspond à une fine couche transparente et résistance qui recouvre le parquet et le protège des agressions extérieures (eau, produit chimique, passage). C’est la finition la plus résistance du fait qu’il n’y a plus de contact directe avec le bois du parquet. Son inconvénient et que les rayures qui peuvent être faites par des chaussures, des tables, des chaises… sont assez visibles et ne peuvent partir qu’après rénovation complète du parquet (ponçage à nu puis vitrification).

La cire donne un aspect très chaleureux mais ne protège d’aucune agression extérieure, y compris l’eau. C’est le rendu le plus chaleureux mais à l’usage il faut souvent l’entretenir.

L’huile donne un aspect soyeux mais également chaleureux et authentique. L’huile protège bien de l’eau mais pas des produits chimiques (type coca…). Le parquet huilé est facilement rattrapable dès lors  qu’il y a une rayure. Il suffit  pour cela de faire un léger ponçage localisé sur la rayure puis d’appliquer un peu d’huile et le tour est joué !

ADORA rénovation pose également tout type de parquet quelque soit la méthodologie de pose.

Les différents types de parquet :

Le parquet massif : D’une épaisseur de 14 à 23mm, il est directement débité et façonné et lames (ou lattes) à partir d’une essence de bois massif

Le parquet contrecollé : D’une épaisseur de 10 à 23mm, c’est un parquet technique. L’objectif de ce parquet est qu’il ne bouge pas dans le temps au regard du climat extérieur (température, taux d’hygrométrie, plancher chauffant). Très résistant, il est constitué de différentes couches de bois croisées afin qu’il ne se dilate ou ne se rétracte pas. La dernière couche (couche supérieure) est appelé « couche d’usure », elle a une épaisseur de 2,5 à 6mm.

Le parquet stratifié : C’est un parquet à base de produit synthétiques. Plus économique que les 2 parquets précédents, il donne un aspect bois mais ce n’est pas du bois.

Les différents types de pose :

Pose collée (en plein ou au cordon)

Pose clouée sur lambourde

Pose flottante

ADORA rénovation peut également remettre à niveau des lambourdes ou complètement reprendre en fourniture et pose l’ensemble des lambourdes.

  • L’installation de porte : Bloc porte, porte coulissante en applique ou porte coulissante intégrée dans une cloison (galandage). Pour les portes coulissantes ADORA Rénovation pose aussi les marques ECLISSE ou SCRIGNO

Préparation du châssis SCRIGNO pour porte à galandage

Porte coulissante intégrée dans la cloison (galandage) – Porte ouverte

 

  • La fabrication de meubles (placard/dressing). Nous effectuons vos meubles sur mesures après prise de cotes sur le chantier selon vos croquis. Nous réalisons aussi bien des penderies que des dressings complets ou meubles de salle de bains ou de cuisine

  • Pose de meuble de cuisine
  • La façon de verrière type atelier de peintre. Nous fabriquons ces verrières à partir de corniches en acier et de verre trempé (securit)

 

Verrière Atelier d’Artiste en acier vue coté cuisine

Verrière Atelier d’Artiste
Vue du dégagement

 

 

 

 

 

Les huisseries extérieures (Portes, fenêtres, porte-fenêtres, porte blindée)

ADORA Rénovation a une approche conseil sur le choix d’une fenêtre. Nous posons plusieurs marques  ce qui nous permet d’être objectif , indépendant et sans état d’âme selon les besoins de nos clients pour le choix d’un fabricant. Notre Savoir-faire reconnu par Grand Paris Seine Ouest, qui invite ADORA rénovation à présenter les règles de l’art de la pose de menuiseries extérieurs en milieu Bâtiment Basse Consommation lors de la Conférence GPSO Energie – ALE du 02/04/2013 à la Mairie en Vanves en présence de Monsieur Bernard GAUDUCHEAU Maire de Vanves et Vice-Président de GSPO.

A l’inverse d’un représentant d’une grande marque dont le seul objectif est de vendre sa marque et si possible dans le mode de pose le plus simple et rapide pour lui, nous expliquons à nos clients quels sont les avantages et les inconvénients des 2 types de remplacement de fenêtre (dépose en rénovation et dépose totale), les forces et les faiblesses de chaque marque.

Quelque soit la configuration de vos fenêtres, nous savons intervenir et s’adapter au type de pose :

Pose en applique avec doublage

Pose en tunnel

Pose en  feuillure

Pose en ébrasement

Dépose puis repose des tapées de  persiennes dans le cas d’une dépose totale avec persiennes.

Dans le cas de maisons ou immeubles BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou Passif, devant subir un test de Blower door (test d’étanchéité à l’air), nous garantissons la pose grâce à notre savoir faire, à notre minutie et aux produits de pose spécifiques à l’étanchéité à l’air.

Pour information dans ces cas de figure, nous posons sur cales avec bandes de compression puis scotch d’étanchéité à l’air périphérique.