I.T.E

Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) et Ravalement de pavillons


Cette vidéo présente la mise en place d’une Isolation Thermique par l’Extérieur en fibre de Bois PAVATEX avec la méthode de l’agrafage qui permet de ne pas avoir d’auréole au point de rosé

Ravalement de façade en collectif

Plus généralement qu’est qu’une ITE ? : I.T.E : Isolation Thermique par l’Extérieur

Pour quelle raison les entreprises du bâtiments, le Ministère de l’Ecologie et du développement durable ainsi que les architectes et certains particuliers parlent sans cesse d’isolation thermique ou de Bâtiment Basse Consommation (BBC) ?

Tout commença dans les années 1990 où un certains normes de chercheurs se sont aperçus d’un réchauffement climatique de la planète dû à une augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

Ayant pris conscience de la dégradation continue de la planète, un certain nombre de pays se sont réunis afin de trouver des solutions et prendre des engagements pour réduire  leurs émissions de gaz à effet de serre. C’est ce qu’on a appelé les accords de Kyoto signé le 11 septembre 1997. En 2002, 55 pays ratifièrent ce traité puis 168 en 2010.

Ces accords de Kyoto ont permis de mettre en évidence l’importance de certains secteurs  économiques  plus ou moins responsables des émissions de dioxyde de carbone (CO2).

Le bâtiment et plus généralement l’habitation génère à elle  seule 25% des émissions nationales de CO2 et 40% des consommations d’énergie. Face à ce constat, le gouvernement a depuis quelques années mis l’accent sur les aides fiscales auprès des particuliers les incitants a rendre leur habitation moins énergivore et ainsi réduire les émissions de CO2.

On s’est alors demandé comment faire pour rendre un logement moins énergivore, nous sommes donc partie d’un constat établi par des thermiciens qui ont mis en relief les principales causes des pertes énergétiques d’un logement.

Toit : 25 à 30%

Murs : 20 à 25%

Fuite d’air : 20 à 25%

Fenêtres : 10 à 15%

Plancher bas : 7 à 10%

Ponts thermiques : 5 à 10%

C’est pourquoi sont apparu des aides financières en crédit d’impôts sur le changement des fenêtres, l’isolation des parois opaques (Toit, murs, plancher bas) ainsi que sur des systèmes de chauffage ayant de meilleur rendement que la chaudière simple ou le chauffage électrique (très consommateur de gaz a effet de serre).

C’est alors qu’intervient l’I.T.E. (Isolation thermique par l’extérieur ) ! En effet, l’ITE permet d’intervenir sur les murs, le toit (dans le cas des toitures terrasses) mais surtout il a l’avantage de supprimer complètement les ponts thermiques.

L’ITE, en une seule intervention, permet donc d’agir sur  25% à 35% (dans le cas d’une toiture traditionnelle) et de 50% à 65% (dans le cas d’une toiture terrasse) des causes de perte d’énergie d’un logement. C’est donc la 1ère solution a envisager pour une habitation. C’est pourquoi bon nombre de maisons individuelles réalisent des ITE mais également des immeubles en copropriété et tout le parc de logements HLM.

La seconde raison pour laquelle l’isolation thermique est de plus en plus demandée, c’est qu’elle permet de ne pas réduire sa surface habitable ce qui n’est pas négligeable face à l’augmentation des prix au m2 des surfaces habitables. Isoler par l’intérieur réduit donc la surface habitable et fait perdre de la valeur foncière à un logement.

ADORA Rénovation réalise donc des études de faisabilité et l’exécution d’ITE avec différentes finitions :

  • Bardage extérieur en lame de bois (clin) quelle que soit l’essence (Red cedar, pin melèze…)
  • Bardage extérieur en panneaux type Trespa® (composite bois) ou James Hardie® (composite ciment)
  • Enduit extérieur sur isolants polystyrène ou Laine de Bois (STO, Pavaflex, Homatherm, ParexLanko, Weber…)

ATTENTION, sur un logement neuf, un bardage n’est pas très complexe à réaliser. En revanche sur un logement ancien, il faudra être vigilant sur des critères d’inertie et de respirabilité (Perméabilité à l’air :Sd) de la structure existante  sans quoi des problèmes d’humidité (condensation) des parois pourraient apparaître.

En effet, réaliser une ITE sur une habitation ayant une ancienne peinture type R.P.E (revêtement Plastique Epais) n’aidera pas plus la structure à respirer d’avantage. Il faudra au préalable retirer le RPE.

N’hésitez pas à nous demander conseil.