Électricité

Pour la partie électrique nous intervenons quelque soit l’ampleur des travaux maison ou appartement (rénovation électrique appartement  ou rénovation électrique maison).

La partie électrique d’un logement privatif répond à la norme NF C 15-100. Le Consuel est l’organisme de contrôle garant de cette norme.

Toutes les installations de mise aux normes électriques réalisées par ADORA Rénovation sont contrôlées par le CONSUEL. ADORA Rénovation fournit donc à ses clients en fin de chantier le certificat de conformité de l’installation électrique rendu par le CONSUEL après contrôle.

Nos 3 principaux domaines d’intervention sont :

  1. La rénovation complète électrique des logements, c’est à dire la mise aux normes de logements en rénovation ou l’installation complète en neuf du réseau électrique d’un logement.

En quoi consiste la mise aux normes électriques d’un logement ? Pour qu’un appartement ou une maison soit aux normes, il faut vérifier, installer ou remplacer 3 éléments : Le tableau de répartition, les appareillages (qui doivent répondre aux normes CE et NF idéalement), les câbles électriques qui mènent du tableau de répartition aux appareillages doivent comprendre la terre (Prises et points lumineux). Si l’un des éléments n’est pas conforme alors votre installation n’est pas aux normes.

Est il obligatoire de mettre son logement aux normes ? Cette question est très fréquemment posée par nos clients. La réponse dépend de si le Maître d’Ouvrage (le client) va habité le logement ou s’il va le mettre en location.

Si le client rénove son logement pour l’habiter, il n’a pas d’obligation à mettre aux normes électriques. Il peut simplement se contenter de réaliser une mise en sécurité du logement. En cas de vente de son logement un diagnostique électrique sera alors réalisé et avertira son futur acquéreur que son logement n’est pas aux normes ; ce qui permettra à son acquéreur d’être informé de l’état électrique du logement qu’il achète et éventuellement lui permettra d’en négocier le prix.

Si par contre, le Maître d’Ouvrage achète le logement pour le mettre en location, le locataire pourra tout à fait refuser de payer son loyer (au bout de quelques mois) au motif que le logement présentera un caractère dangereux propre à son utilisation électrique.

  1. La mise en sécurité d’une installation existante : Elle consiste essentiellement à remplacer le tableau de répartition et vérifier chaque lignes électriques du logement afin de rendre l’installation sûre et utilisable en toute sécurité.

Un diagnostique doit être réalisé en amont afin de tester chaque ligne électrique afin d’annoncer un prix au client. Aucun devis sérieux ne peut être réaliser sans avoir tester au préalable l’installation. Cette intervention a un coût qui peut varier de 350€ HT à plus de 1000€ HT en fonction de la taille du logement à tester.

  1. L’installation de plus en plus de domotique qui permet de contrôler une installation électrique à distance, de centraliser des commandes en un seul point ou d’enregistrer des scénarios d’éclairage en votre absence et simuler une présence.

Différentes solutions existent sur le marché, pour rendre pilotable à distance des appareils électriques, tel que les volets roulants, les radiateurs, le ballon d’eau chaude, l’éclairage …Le coût dépend à la fois des appareils en place ou à remplacer ainsi que si vous souhaitez une solution radio ou filaire.

Les différents types d’installation électrique :

Le semi encastré : Cette installation consiste à effectuer la distribution (ou maillage) électrique sous goulottes (au ras du plafond) ou plinthes (à ras du sol) électriques  horizontales. Les descentes verticales se font en encastrées dans les murs ainsi que les boitiers. L’avantage de cette installation est son coût qui est plus faible que pour une installation en encastrement total. L’inconvénient est le rendu esthétique par rapport à une installation en encastrement total.

L’encastrement total consiste à créer des saignées dans les murs, les sols ou les plafonds (sans toucher aux structures porteuses) puis reboucher afin de ne plus voir les gaines électriques.

Une installation électrique en « encastrement total » est donc un peu plus cher qu’une installation en semi-encastrée. C’est pourquoi nous vous recommandons de demandez à votre installateur de vous spécifier le type de pose qu’il vous a compté. En effet, il serait dommage de vous attendre à une installation totalement encastrée et de vous retrouver avec des goulottes le long de tous vos plafonds et murs…

N’hésitez pas à nous consulter.


TOUT NOTRE SAVOIR-FAIRE